La situation sanitaire nous a obligé à être plus souvent à distance avec nos interlocuteurs que ce soit un collègue, un manager, un client, un partenaire, ...
Pouvoir se voir permet de redonner de la convivialité à notre échange et de percevoir le « non verbal » qui, parfois, veut dire tellement !
Cependant la réponse à cette question est :
NON, vous ne pouvez pas obliger un collaborateur à allumer sa caméra.
Pourquoi ? La CNIL rappelle que l'activation de la caméra peut porter atteinte à la vie privée principalement pour les collaborateurs qui travaillent à partir de leur domicile.
De son côté le code du travail rappelle que les décisions prises par l'entreprise doivent être proportionnées à l'objectif poursuivi et ne pas porter une atteinte excessive au respect des droits et libertés, notamment pour ce qui concerne le respect de la vie privée*. Il est donc conseillé de ne pas imposer l'activation de la caméra.
Cependant, l'entreprise a tout intérêt à expliquer l'intérêt que chacun peut trouver à activer sa caméra sur tout ou partie de la réunion, l'image participant à la convivialité de l'échange, et permettant de limiter l'impact de l'isolement.
* Code du travail art. L. 1121-1 « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché »